Qui sommes-nous

Télé-Accueil Charleroi


1) Qu'est-ce que Télé-Accueil Charleroi ?



Un service d'écoute 24h/24


Télé-Accueil est un service d'écoute par  téléphone, accessible 24h/24, dans l’anonymat et la gratuité.


Une équipe bénévole


Tout écoutant s’engage bénévolement.  Il reçoit une formation à l’écoute au sein du poste et évolue dans un climat de confiance et de respect de chacun.


Un projet


Télé-Accueil est présent à quiconque et accompagne l'appelant sans jugement dans son cheminement; cette démarche s'enracine dans une croyance en la solidarité humaine, en un pouvoir libérateur de la parole et en la possibilité pour chacun de trouver en lui des ressources.


Cette écoute anonyme et exempte de jugement permet l'instauration d'une rencontre privilégiée, suffisamment dégagée des contraintes sociales pour que l'appelant puisse y aborder ce qui est important pour lui, s'exprimer en toute liberté et être entendu.

Par ailleurs, depuis quelques années, l'équipe s'est engagée à améliorer son action préventive dans les domaines particuliers des violences, des assuétudes et de la maladie d’Alzheimer.


Un cadre de travail


Le "cadre de travail" définit les règles sur lesquelles pourront s'appuyer les écoutants.


L'écoutant en fonction s'engage à participer une fois par mois à deux heures de supervision de groupe basée sur sa propre expérience d’écoute et animée par un professionnel de la relation d’aide de l'équipe.



Une équipe de professionnels comprenant des psychologues


Elle est à la disposition des écoutants pour des échanges de tout ordre, liés à l'écoute, à l'organisation ou autres.


Elle a la charge de la formation initiale et permanente et est garante de la qualité de l'écoute.


2) Le personnel encadrant




Les écoutants sont formés, soutenus et encadrés par une équipe qui se compose de quatre personnes :


  • Caroline CHEVALIER, psychologue, directrice.
  • Chantal SZCZYRBA, secrétaire.
  • Hulya TATLI, psychologue, formatrice.
  • Lisa PLUMECOCQ, psychologue, formatrice.


Elle collabore de différentes manières avec le réseau des services psycho-médico-sociaux de la région :


  • en participant à des conférences, colloques, journées d’étude,…
  • en donnant des formations à l’écoute,
  • en animant des supervisions d’équipe,
  • en accueillant des étudiants en stage (psychologue, conseiller conjugal et familial).



3) L'équipe des écoutants



Une équipe d’écoutants de tout horizon se relaie 24h/24 bénévolement et de façon anonyme afin d’offrir leur écoute et leur disponibilité.



4) Les administrateurs



Le conseil d'administration de Télé-Accueil Charleroi est composé de 8 administrateurs dont :


  • Pierre Marlier - Président
  • André Leherte - Administrateur délégué

Je n'en peux plus, je vais péter un cable...

J'aimerais parler à quelqu'un d'autre qu'à mon chien...

Historique :


C’est en 1958 que le premier poste de Télé-Accueil est né en Belgique. A Charleroi, Télé-Accueil a été mis en place en 1976 et fut agréé en 1985. Il fait partie de la Fédération des centres de Télé-Accueil de Belgique qui est elle-même membre d’IFOTES : International Federation Of Telephonic Emergency Services. Il est constitué d’une équipe de bénévoles.


Vous ne pouvez pas savoir à quel point je me sens seul...

Ma compagne m'a quitté, je ne sais vraiment

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